Saviez vous que dès 20 ans les fonctions cognitives (attention, mémoire, langage , prise de décision, résolution de problèmes) peuvent commencer à s’altérer si elles ne sont pas stimulées ? Le stress et le surmenage peuvent également perturber les fonctions cognitives. Avec l’âge, les capacités de concentration diminuent et c’est surtout la mémoire des événements récents qui est touchée.

Lorsqu’on a du mal à se concentrer, que la pensée est ralentie, que la mémoire est moins performante il est possible d’aider son cerveau à mieux fonctionner.

Comment aider son cerveau à mieux fonctionner ?

Consommer des aliments bons pour le cerveau et bien s’hydrater

Le cerveau est constitué de 100 milliards de neurones. Il pèse 2% du poids du corps mais il consomme 20% de l’énergie au repos ! Les apports nutritionnels doivent donc être importants pour un fonctionnement optimal Il faut favoriser une alimentation saine.

Consommer beaucoup de fruits et légumes.

Manger des œufs, ils contiennent de la choline qui permet de fabriquer l’acétylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans l’apprentissage et la mémoire.

Assurer des apports suffisants en fer , un oligoélément essentiel pour les neurones car un manque même modéré diminue les performances intellectuelles. Le fer le plus absorbable vient de la viande rouge et notamment le foie et aussi des légumes secs et des céréales.

Veiller à boire suffisamment, une sous hydratation a un impact négatif sur l’attention, la mémoire et la fluidité verbale.

Enfin les acides gras essentiels oméga 3 présents dans les poissons gras et les capsules d’huile de poisson favorisent une bonne concentration.

Pratiquer une activité physique régulière

L’activité physique améliore les capacités cognitives et pourrait avoir un effet protecteur vis à vis des maladies neurodégénératives et de la dépression. L’afflux sanguin au niveau des neurones est augmenté ce qui améliore l’oxygénation du cerveau. Il y a création de nouveaux vaisseaux sanguins dans de nombreuses régions du cerveau. Le volume de la substance grise (les neurones) augmente ce qui pourrait même éviter l’amincissement de ces zones chez les personnes âgées. La substance blanche qui correspond au « câblage » du cerveau augmente également.

Entrainer son cerveau

Les fonctions cognitives peuvent être améliorées quelque soit l’âge grâce à l’entrainement cérébral qui stimule la neuroplasticité ou plasticité neuronale. C’est la capacité des neurones à se modifier et se remodeler. En effet notre cerveau se modifie en fonction des expériences que nous vivons.

Prendre 4 gélules par jour de Focus, une innovation de la recherche Forever

Forever Focus est un produit naturel qui contribue à avoir une activité intellectuelle optimale. Il soutient la mémoire à court et long terme, favorise la concentration et la vigilance et contribue à réduire la fatigue mentale. C’est une association d’actifs pour une action complète et synergique qui s’adresse aux séniors, aux étudiants en période d’examens, aux sportifs…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est focus-1.jpg.

Quels sont les ingrédients naturels présents dans ce produit ?

Le ginkgo biloba

C’est une plante qui favorise un bon fonctionnement cérébral par dilatation des vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau, La conséquence est une meilleure oxygénation et une meilleure nutrition des neurones.

La rhodiole

Cette plante pousse à l’état sauvage dans des conditions extrêmes notamment dans les montagnes de Sibérie. Elle améliore les capacités de concentration et de mémoire et diminue le stress qui est un véritable ennemi de la mémoire. Son rhizome contient de l’acide glutamique qui entre dans la composition de la dopamine, le neurotransmetteur associé au plaisir et au bien-être.

La bacopa

Les feuilles de cette plante grasse aquatique sont réputées pour améliorer la mémoire et la clarté de l’esprit. C’est une plante vivace aux petites fleurs blanches qui pousse en milieu humide. Ses actions sur le cerveau sont liées à des actifs présents dans les feuilles, les bacosides. Le bacopa a un effet positif sur la microcirculation cérébrale, accélère la transmission de l’information et est utilisé en médecine ayurvédique pour améliorer la mémoire. Il aide aussi a se détendre en augmentant la résistance au stress et protège les cellules nerveuses par son action antioxydante. De nombreux joueurs d’échecs utilisent cette plante !

Le guarana

C’est un arbuste dont les graines ont des effets stimulants et énergisants, puisque cette plante est celle qui renferme la plus importante concentration de caféine. Elle aide à réduire la fatigue mentale et amélioire la concentration.

Le thé vert

L’extrait de feuilles de thé vert est riche en polyphénols et contribue à améliorer les capacités intellectuelles et physiques. Il soutient la vigilance et favorise la concentration. Il pourrait selon certains scientifiques avoir un effet protecteur sur le déclin cognitif lié à l’âge.

La citicoline

C’est une molécule naturellement présente dans le cerveau mais dont la concentration diminue avec l’âge. Son déficit altère le fonctionnement des neurones. La citicoline  protége les membranes des cellules nerveuses des radicaux libres et répare les phospholipides qui les composent. Cognizin est une forme brevetée de citicoline avec une efficacité prouvée par des études cliniques sur l’amélioration de la mémoire et des performances intellectuelles. La citicoline favorise la bonne transmission des informations entre les neurones. Mais ce n’est pas tout. Le cerveau est un gros consommateur d’énergie qui est produite dans les cellules par des petites centrales énergétiques, les mitochondries et la citicoline favorise leur fonctionnement. Concrètement les nombreuses études sur le Cognizin montrent une amélioration de la mémoire, une meilleure concentration, une baisse du temps de réaction et une sensation d’avoir les idées plus claires.

Les vitamines du groupe B

Les risques de carence en vitamine B12 augmentent avec l’âge parce que son absorption devient plus difficile. De plus certains médicaments interfèrent avec son assimilation. Une des conséquences peut être la fatigue, des pertes de mémoire ou des troubles de l’humeur.

.