Qu’est-ce-que le microbiote intestinal ?

La flore intestinale ou microbiote intestinal est composée de 100 000 milliards de bactéries vivantes qui appartiennent à 500 espèces différentes ! Ces bactéries contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et sont situées dans le tube digestif.

Quel est le rôle du microbiote intestinal ?

L’intestin est considéré comme notre « deuxième cerveau ». Il contient 200 millions de neurones. D’ailleurs 95% de la sérotonine, hormone du bien-être est produite au niveau de l’intestin. Prendre soin de sa flore intestinale est donc important pour conserver un moral au beau fixe et bien sûr une bonne digestion.

En effet, la flore intestinale contribue à la bonne absorption des nutriments, à la dégradation des aliments non digérés et à la synthèse de certaines vitamines.

Mais le rôle du microbiote qui contient plusieurs milliards de bactéries appartenant à plus de 500 espèces différentes ne s’arrête pas là. Une flore saine, c’est à dire équilibrée présente dans l’intestin forme un bouclier de défense de l’organisme contre les mauvaises bactéries (inhibition de leur prolifération) et les toxines. Une flore équilibrée renforce la fonction barrière de la muqueuse intestinale. Enfin elle contribue également à maintenir l’acidité de l’intestin ce qui empêche le développement de nombreux germes pathogènes.

La santé de la flore intestinale dépend du rapport entre bonnes et mauvaises bactéries dans l’intestin. Idéalement il faut 85% de bonnes bactéries.

Quels sont les facteurs qui peuvent déséquilibrer la flore intestinale ?

De mauvaises habitudes alimentaires, le stress, un manque d’activité physique, l’avancée en âge, une maladie, la prise de certains médicaments comme les antibiotiques peuvent rompre l’équilibre du microbiote (dysbiose) avec comme conséquences possibles des troubles digestifs, une perte d’énergie, un état inflammatoire ou allergique, une moins bonne résistance aux infections, des problèmes de peau, des carences en vitamines par manque d’absorption, une tendance au surpoids…

Quel est l’intérêt des probiotiques ?

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) les probiotiques sont des « micro organismes vivants qui lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante exercent un effet bénéfique sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

Ils permettent de réensemencer régulièrement notre microbiote avec différentes souches de bonnes bactéries afin de rééquilibrer la flore intestinale.

Ils stimulent le système immunitaire, interagissent avec les neurones présents dans l’intestin et luttent contre les inflammations.

Les probiotiques pourraient aussi aider à la perte de poids. En 2020 au congrès européen d’endocrinologie, une étude a été présentée qui montrait une perte de poids supérieure chez des enfants et des adolescents obèses ayant reçu une supplémentation en probiotiques (2 souches de bifidobactéries pendant 2 mois) par rapport au groupe qui n’en prenait pas.

On est au début de la connaissance de l’importance du microbiote intestinal. C’est un nouveau continent que l’on découvre avec déjà plus de 20000 publications sur les probiotiques…

Comment choisir des probiotiques ?

La variété des souches utilisées et leur synergie est un facteur clé de l’efficacité des probiotiques.

Pour que les bonnes bactéries ne soient pas détruites dans l’estomac et arrivent là où elles doivent agir, c’est-à-dire dans l’intestin, il est important qu’elles soient conditionnées dans des gélules gastro résistantes.

Les probiotiques pour une efficacité optimale doivent être associés à des fibres (prébiotiques) qui favorisent leur développement dans l’intestin. Les prébiotiques ne sont pas digérés dans le tube digestif mais sont une source d’énergie pour les bonnes bactéries. Un produit qui associe probiotiques et prébiotiques s’appelle un symbiotique.

Découvrez Forever Active Pro B, association de probiotiques et de prébiotiques (symbiotique). 6 souches de bonnes bactéries dont le fonctionnement synergique a été démontré dans des études cliniques menées par l’université de Copenhague.