Qu’est-ce-que le microbiote intestinal ?

La flore intestinale ou microbiote intestinal est composée de 100 000 milliards de bactéries vivantes qui appartiennent à 500 espèces différentes ! Ces bactéries contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et sont situées dans le tube digestif.

Quel est le rôle du microbiote intestinal ?

L’intestin est considéré comme notre « deuxième cerveau ». Il contient 200 millions de neurones. D’ailleurs 95% de la sérotonine, hormone du bien-être est produite au niveau de l’intestin. Prendre soin de sa flore intestinale est donc important pour conserver un moral au beau fixe et bien sûr une bonne digestion.

En effet, la flore intestinale contribue à la bonne absorption des nutriments, à la dégradation des aliments non digérés et à la synthèse de certaines vitamines.

Mais le rôle du microbiote qui contient plusieurs milliards de bactéries appartenant à plus de 500 espèces différentes ne s’arrête pas là. Une flore saine, c’est à dire équilibrée présente dans l’intestin forme un bouclier de défense de l’organisme contre les mauvaises bactéries (inhibition de leur prolifération) et les toxines. Une flore équilibrée renforce la fonction barrière de la muqueuse intestinale. Enfin elle contribue également à maintenir l’acidité de l’intestin ce qui empêche le développement de nombreux germes pathogènes.

La santé de la flore intestinale dépend du rapport entre bonnes et mauvaises bactéries dans l’intestin. Idéalement il faut 85% de bonnes bactéries.

Quels sont les facteurs qui peuvent déséquilibrer la flore intestinale ?

De mauvaises habitudes alimentaires, le stress, un manque d’activité physique, l’avancée en âge, une maladie, la prise de certains médicaments comme les antibiotiques peuvent rompre l’équilibre du microbiote (dysbiose) avec comme conséquences possibles des troubles digestifs, une perte d’énergie, un état inflammatoire ou allergique, une moins bonne résistance aux infections, des problèmes de peau, des carences en vitamines par manque d’absorption, une tendance au surpoids…

Quel est l’intérêt des probiotiques ?

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) les probiotiques sont des « micro organismes vivants qui lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante exercent un effet bénéfique sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

Ils permettent de réensemencer régulièrement notre microbiote avec différentes souches de bonnes bactéries afin de rééquilibrer la flore intestinale.

Ils stimulent le système immunitaire, interagissent avec les neurones présents dans l’intestin et luttent contre les inflammations.

Les probiotiques pourraient aussi aider à la perte de poids. En 2020 au congrès européen d’endocrinologie, une étude a été présentée qui montrait une perte de poids supérieure chez des enfants et des adolescents obèses ayant reçu une supplémentation en probiotiques (2 souches de bifidobactéries pendant 2 mois) par rapport au groupe qui n’en prenait pas.

Les probiotiques sont également très intéressants pour les sportifs. Les troubles digestifs comme les ballonnements et les douleurs concernent de très nombreux sportifs pendant ou après des efforts intenses de longue durée. Il se produit un manque d’apport en sang et donc en oxygène au niveau de l’intestin au profit des muscles. Un phénomène de stress oxydant provoque des modifications de la flore intestinale avec un déséquilibre des bactéries (dysbiose). Conséquence, des troubles digestifs et aussi une baisse des défenses immunitaires… Dans certains cas, notamment chez les marathoniens il peut même y avoir l’apparition d’une perméabilité intestinale, une porosité qui fait que certaines bactéries pathogènes arrivent à passer dans la circulation sanguine et provoquent des diarrhées ou des hémorragies.

La prise de probiotiques consiste à apporter des bonnes bactéries pour réduire la fréquence et l’importance des troubles digestifs pour de meilleures performances liées à un meilleur confort intestinal. Lactobacillus rhamnosus est le principal probiotique efficace dans la diarrhée. La souche bifidobacterium animalis quant à elle a démontré son efficacité sur les inconforts intestinaux comme les ballonnements et sur la régulation du transit. Bien évidemment la prise de probiotiques doit s’accompagner d’un régime alimentaire adapté à la pratique de son sport.

La supplémentation en probiotiques chez le sportif favorise aussi une récupération plus rapide par diminution de l’inflammation et des défenses immunitaires normales. En prendre pendant 1 mois minimum et commencer au moins 3 semaines avant les compétitions. Le moment idéal de prise est le matin à jeun pour un passage rapide dans l’intestin. Pour optimiser l’action des probiotiques il faut les coupler avec des prébiotiques, fibres qui boostent leur croissance.

On est au début de la connaissance de l’importance du microbiote intestinal. C’est un nouveau continent que l’on découvre avec déjà plus de 20000 publications sur les probiotiques…

Comment choisir des probiotiques ?

La variété des souches utilisées et leur synergie est un facteur clé de l’efficacité des probiotiques.

Pour que les bonnes bactéries ne soient pas détruites dans l’estomac et arrivent là où elles doivent agir, c’est-à-dire dans l’intestin, il est important qu’elles soient conditionnées dans des gélules gastro résistantes.

Les probiotiques pour une efficacité optimale doivent être associés à des fibres (prébiotiques) qui favorisent leur développement dans l’intestin. Les prébiotiques ne sont pas digérés dans le tube digestif mais sont une source d’énergie pour les bonnes bactéries. Un produit qui associe probiotiques et prébiotiques s’appelle un symbiotique.

Découvrez Forever Active Pro B, association de probiotiques, prébiotiques (symbiotique) et zinc. 6 souches de bonnes bactéries dont le fonctionnement synergique a été démontré dans des études cliniques menées par l’université de Copenhague. C’est un mélange unique de ferments lactiques, rendus disponibles grâce à une technologie exclusive et brevetée . Active Pro B contient les ferments lactiques suivants: Bifidobacterium animalis ssp. Lactis – Lactobacillus rhamnosus – Lactobacillus reuteri – Lactobacillus acidophilus – Bifidobacterium longum – Bifidobacterium bifidum. Ne contient pas de soja, pas de poisson, pas de produits laitiers, pas d’huile de palme. Pro B est sans gluten et sans lactose.