Pourquoi la supplémentation devient nécessaire ?

Une alimentation équilibrée avec la consommation de fruits, légumes, céréales, épices est la base mais cela ne suffit plus du fait de la baisse de la qualité nutritionnelle des aliments liée notamment à l’agriculture intensive ou à un stockage prolongé qui entraine une perte de vitamines ce qui veut dire moins de vitamines et de minéraux et la difficulté à apporter à l’organisme 100% des apports recommandés (AR). De plus, pour les fruits et légumes, à moins de consommer tout le temps bio, les vitamines se concentrent dans la partie la plus proche de la peau là où on retrouve aussi le plus de pesticides ! Les carences en vitamines et minéraux augmentent le risque de fatigue et diminuent la résistance aux infections. Elles augmentent aussi le risque de maladies allergiques, cardiovasculaires, inflammatoires, de certains cancers etc…La supplémentation en vitamines et minéraux devient nécessaire et a des effets positifs y compris chez les personnes âgées dont on a montré qu’elles retrouvent plus de force musculaire et des meilleures défenses immunitaires.

Les carences en vitamines et minéraux sont fréquentes que ce soit chez l’enfant en période de croissance dont les besoins sont importants, chez les sportifs et les séniors. Plus généralement les manques en vitamines B6, B12 sont fréquents du fait de la diminution de la consommation de viande pas toujours compensée par des légumes secs…Les végétaliens ou véganes doivent se supplémenter en vitamine B12 pour compenser l’absence de consommation d’ aliments d’origine animale. … De même les manques en vitamine D sont également fréquents notamment en période hivernale.

Vitamines pour les séniors

Parce qu’avec l’âge l’absorption des micronutriments diminue et qu’en plus de nombreux médicaments majorent cet effet. Par exemple les pansements gastriques diminuent l’absorption des vitamines A, B1, B9 et l’aspirine diminue l’absorption de la vitamine C et du zinc… C’est ce qu’on appelle l’effet antinutritionnel. L’insuffisance en vitamine D commence en dessous de 20 nanogrammes par ml de sang et la carence en dessous de 10 nanogrammes. La supplémentation est recommandée pour soutenir le système immunitaire, pour les femmes ménopausées qui ont de l’ostéoporose et pour réduire les risques de fractures chez les personnes après 65 ans.

Vitamines pour les enfants

La fatigue chez l’enfant est fréquente et se traduit par une baisse d’attention, des troubles du sommeil, de l’irritabilité. Les causes peuvent être une alimentation déséquilibrée ou insuffisante, une allergie alimentaire qui peut être responsable de carences, un rythme scolaire soutenu, une poussée de croissance… Entre 0 et 15 ans la croissance est continue et rapide et il est essentiel d’apporter à l’organisme tous les nutriments nécessaires pour un bon développement cognitif et une optimisation du capital osseux. De plus un bon fonctionnement du système immunitaire nécessite un apport optimal de vitamines et minéraux que l’alimentation n’apporte pas toujours…

Selon les périodes de l’année un coup de pouce pour l’enfant ou l’adolescent s’avère donc bénéfique à l’équilibre du régime alimentaire pour absorber tous les nutriments indispensables à leur santé.

Il faut penser à une cure de vitamines quand l’enfant a mauvaise mine ou tombe souvent malade, est régulièrement fatigué et manque de tonus, ressent de la fatigue aux changements de saisons, a du mal à se concentrer, a du mal à consommer des fruits et légumes ou encore a une croissance un peu ralentie.

Quels sont les manques les plus fréquents chez l’enfant et leurs conséquences ?

Comme chez l’adulte, les carences en vitamine D sont fréquentes. Cette vitamine participe à la minéralisation des os, des cartilages et des dents et joue un rôle important dans le bon fonctionnement des défenses naturelles. En ce qui concerne les minéraux, environ un tiers des jeunes enfants manquent de fer, un élément qui facilite le développement cognitif. Les carences en vitamines et minéraux peuvent être à l’origine chez l’enfant de problèmes de croissance, d’augmentation d’infections par baisse des défenses immunitaires, de difficultés d’apprentissage ou d’anémie. Les enfants les plus exposés à une carence en vitamines sont ceux qui ont un petit appétit, qui ont des allergies ou des intolérances alimentaires, qui ont une alimentation déséquilibrée ou présentent un retard de croissance.

Quelles vitamines choisir pour les enfants ?

On s’oriente en général vers un complexe vitamines et minéraux pour une action globale sur l’organisme de l’enfant. La vitamine A contribue au métabolisme du fer, à un fonctionnement normal des défenses de l’organisme et au maintien de bonnes membranes muqueuses notamment au niveau des intestins qui sont la première ligne de défense contre les bactéries et les virus. Les 8 vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) permettent de lutter contre la fatigue et contribuent à la fonction normale des défenses immunitaires. La vitamine C a une action anti fatigue, permet un rendement normal du métabolisme énergétique et augmente l’absorption du fer. La vitamine D est très importante pour la croissance et le développement des dents et des os et renforce le système immunitaire contre les infections. La vitamine E protège les cellules du stress oxydatif. Le fer favorise un bon développement cognitif de l’enfant et de l’adolescent et réduit la fatigue. Le zinc n’est pas synthétisé par l’organisme et contribue à des fonctions cognitives et à des défenses naturelles normales.

Combien de temps donner des vitamines aux enfants ?

Habituellement on recommande une prise pendant un mois. Une forme comprimés à croquer avec un bon gout est le meilleur choix pour une prise journalière bien acceptée par les enfants.

Forever KIDS est un complexe 12 vitamines , 2 minéraux issu de la recherche Forever sous forme de comprimés à croquer avec un délicieux gout fraise !

Vitamines pour les sportifs

Chez les sportifs les besoins en vitamines sont plus importants. Des micro carences en vitamines et minéraux peuvent freiner la progression du développement musculaire. C’est pour cette raison que la supplémentation en vitamines et minéraux s’avère aussi importante que des apports suffisants en protéines. La vitamine B1 aide à transformer les aliments en énergie lors de l’effort physique. La vitamine C permet d’intensifier les efforts. La vitamine D favorise la production de testostérone et les carences sont très fréquentes… En ce qui concerne les minéraux le zinc joue un rôle dans l’anabolisme et la production de testostérone. Un manque de magnésium peut entrainer de la fatigue.

L’entrainement intensif accroit aussi la production de radicaux libres oxydants qui entrainent un vieillissement cellulaire. Un apport de vitamines A,C,E combat ces radicaux libres en excès.

La prise de vitamines favorise également la récupération. C’est pendant la phase de repos que se produit la croissance musculaire et apporter tous les éléments dont le corps à besoin est fondamental pour continuer à progresser. Le complexe multivitamines accélère le retour à la normale des défenses immunitaires et des fonctions nerveuses.

Quelles précautions pour une supplémentation en vitamines ?

Bien évidemment il ne faut jamais dépasser les dosages préconisés et faire attention à ne pas prendre en même temps des compléments alimentaires qui auraient des vitamines ou des minéraux en commun. En cas de doute et à plus forte raison pour des personnes sous traitement médical il faut avant toute prise de compléments alimentaires avoir l’avis de son médecin traitant.

En ce qui concerne la prévention, pour le professeur Walther Willett, de l’école de santé publique de Harvard « Un supplément multivitaminé est une bonne assurance santé. »

Pourquoi choisir Forever Daily ?

Daily est un multivitamines pour les adultes. Il contient 12 vitamines essentielles et apporte jusqu’à 100% des apports recommandés. Elles agissent en synergie avec l’ensemble des ingrédients du produit. Ces vitamines ont été dosées de manière parfaitement équilibrée pour optimiser leurs actions.

Daily contient également 8 minéraux chélatés brevetés. Ce sont des minéraux liés à des molécules de protéine qui augmentent leur biodisponibilité jusqu’à 20 fois plus que pour de simples minéraux. Ils sont directement transportés dans le sang, ce qui améliore leur absorption. Les minéraux chélatés ont été conçus pour ne pas entrer en concurrence avec d’autres nutriments. Ainsi l’équilibre du pH naturel des intestins n’est pas perturbé et les minéraux sont mieux assimilés.

Daily contient un mélange de 20 extraits lyophilisés de fruits et légumes. Riches en phytonutriments, ils procurent à l’organisme de puissants antioxydants.