Qu’est-ce que le pollen d’abeille ?

Le pollen produit par les étamines des fleurs, l’organe mâle de la reproduction chez les végétaux, est constitué de grains microscopiques de 20 à 40 microns de couleur jaune ou orange.

Les abeilles s’en nourrissent. Elles accumulent sur leurs pattes arrières le pollen de diverses espèces végétales sous forme de petites pelotes qu’elles ramènent à la ruche.

Ces pelotes contiennent aussi des enzymes que les abeilles fabriquent pour dissoudre l’enveloppe qui protège les éléments nutritifs présents dans chaque grain de pollen.

Que contient-il ?

Le pollen d’abeille est composé de 30 à 55% de sucres (glucides), de 25 à 30% de protéines, de 1 à 20% de graisses (lipides) et le reste est constitué de vitamines B, C, D, E, de bêta-carotène, de minéraux (magnésium, silicium, souffre, manganèse, calcium, potassium, fer, chlore, phosphore), d’antioxydants et de substances immunostimulantes.

A quel moment en prendre et pour quelle raison ?

Le pollen d’abeille utilisé lors des changements de saisons ou à la sortie de l’hiver en cure d’un mois est un superaliment riche en nutriments qui améliore la résistance et la vitalité de l’organisme, aide à lutter contre la fatigue physique et intellectuelle et peut avoir un effet euphorisant.

Il stimule également l’appétit et peut réguler un transit ralenti. Pas d’interactions avec des plantes ou d’autres compléments alimentaires.

Cependant en cas d’allergie au pollen volatil même s’il est différent du pollen d’abeille, prendre l’avis de son médecin.

Découvrez notre association pollen et miel