La vitamine C ou acide ascorbique (qui vient du grec qui signifie « anti scorbut ») n’est pas synthétisée par l’organisme humain contrairement aux animaux et ne peut venir que de l’alimentation. Elle joue un rôle important dans de très nombreuses réactions biologiques dans nos cellules. Elle est absorbée au niveau de l’intestin grêle et si elle n’ est pas utilisée par l’organisme elle est éliminée dans les urines.

Où est-elle la plus présente dans l’organisme ?

Dans l’organisme, elle est surtout présente dans le cristallin de l’œil, les globules blancs, l’hypophyse, les glandes surrénales et le cerveau. Elle présente des propriétés indispensables au bon fonctionnement du corps humain.

Quel est le rôle de la vitamine C ?

C’est une vitamine antioxydante (en synergie avec la vitamine E et le zinc) qui neutralise les radicaux libres en excès à l’origine des inflammations et du vieillissement cellulaire.

Elle aide à éliminer les métaux toxiques comme le plomb.

Elle a une action immunostimulante en intervenant dans la production et le renouvellement des globules blancs.

Elle stimule la synthèse de collagène, protéine qui intervient pour renforcer les os et est responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau.

Elle active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et à la bonne absorption du fer.

Elle diminue la production de mélanine responsable des taches brunes.

Elle est indispensable au bon fonctionnement cérébral en permettant la synthèse de neurotransmetteurs comme l’adrénaline, la noradrénaline, la dopamine.

Elle aide à lutter contre la fatigue passagère et les baisses de forme.

Quelles sont les conséquences d’un manque de vitamine C ?

Un déficit en vitamine C peut être responsable de fatigue, de perte d’appétit et de tendance à tomber facilement malade. Une carence grave en vitamine C est responsable du scorbut, une maladie qu’on pensait éradiquée et qui pourtant est réapparue en France en lien avec une alimentation ultra transformée, sans fruits et légumes et pauvre en nutriments…

Quels sont les besoins en vitamine C ?

La dose recommandée par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) est de 110mg par jour mais dans certaines situations les besoins augmentent.

Dans quelles situations les besoins augmentent ?

Fumeurs, personnes âgées, sport intensif, consommation insuffisante de fruits et légumes, stress, surmenage, diabète, maladies respiratoires. Dans tous ces cas l’apport en vitamine C pourrait être majoré. Il n’y a pas lieu cependant de prendre des hautes doses de vitamine C qui pourraient entrainer des troubles intestinaux et augmenter le risque de calculs rénaux. Utilisée aux doses recommandées la vitamine C est sans danger.

Quels sont les meilleures sources de vitamine C dans l’alimentation ?

Parmi les meilleures sources on trouve la goyave (228mg pour 100g), le cassis (200mg),le poivron jaune (184mg ), , le choux frisé ou choux kale (120mg),le citron (70mg), le kiwi et l’orange (57mg), le brocoli et le choux de Bruxelles (environ 50mg pour 1/2 tasse).

Pourquoi une supplémentation en vitamine C peut s’avérer bénéfique ?

La vitamine C est très fragile au contact de la lumière et de l’air (oxydation) et on assiste à une baisse de la qualité nutritionnelle des fruits et légumes.

Découvrez Absorbent C, la vitamine C naturelle à la formule unique pour une action prolongée issue de la recherche Forever efficace contre la fatigue et les baisses de forme avec du miel qui adoucit et sucre naturellement le comprimé.