Les chimiothérapies sont des traitements médicamenteux systémiques très puissants qui visent à détruire les cellules cancéreuses partout dans l’organisme ou à les empêcher de se multiplier.

Quels sont les effets secondaires ?

Ces traitements peuvent entrainer des effets secondaires temporaires qui dépendent de la toxicité du type de médicament, de la dose, de l’état général et de la réaction individuelle des patients.

Les effets secondaires peuvent être nausées, vomissements, constipation ou diarrhée, fatigue, inflammation de la bouche (mucite), aphtes, perte de cheveux, diminution des globules blancs, des globules rouges ou des plaquettes, perturbation du fonctionnement des reins, douleurs, modification de l’audition et de l’équilibre…

Le médecin peut être amené à prescrire des médicaments chimio protecteurs pour diminuer la toxicité des traitements.

La pulpe d’Aloe vera peut-elle contribuer à améliorer la qualité de vie des patients sous chimio thérapie ?

Bill Coats, pharmacien biologiste conférencier et expert mondial de l’Aloe vera estime sur la base de nombreux rapports médicaux que la pulpe d’Aloe vera prise sous forme de boisson peut atténuer voire supprimer certains effets négatifs comme nausées perte d’énergie, perte de cheveux…

Il a constaté souvent également une récupération plus rapide.

L’efficacité de la pulpe d’Aloe vera provient avant tout de l’acemannan, polysaccharide aux propriétés immunostimulantes présent dans le fameux gel qui est mixé pour en faire une boisson santé.

Concernant les problèmes de bouche comme les mucites, une étude contrôlée (1) a montré qu’un bain de bouche avec de la pulpe d’Aloe vera soulage les mucites orales causées par les radio et chimiothérapies aussi efficacement que la benzydamine (anti inflammatoire d’action locale avec propriétés anesthésiques et analgésiques) et sans aucun effet négatif.

Tout usage par voie orale doit bien évidemment se faire en concertation avec le médecin et en utilisant des produits de qualité pharmaceutique avec le label IASC (Conseil Scientifique International de l’Aloes.)

(1) Sahebjamee M, et al. Comparative Efficacy of Aloe vera and Benzydamine Mouthwashes on Radiation-induced Oral Mucositis: A Triple-blind, Randomised, Controlled Clinical Trial. Oral Health Prev Dent. 2015