Les plus gros exportateurs d’huile d’olive sont l’Espagne, la Tunisie et la Grèce. En France il y a 7 appellations d’origine protégée (AOP) mais qui représentent seulement 1% de la production mondiale. Pour un litre d’huile d’olive il faut entre 4 et 10 kilos d’olives selon leur variété.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ?

L’huile d’olive fait l’unanimité dans le cadre d’une alimentation santé. C’est le pilier du régime méditerranéen.

Elle est riche en acides gras monoinsaturés oméga 9 et contient des polyphénols avec des propriétés antioxydantes et anti inflammatoires. Ces acides gras résistent aux hautes températures c’est la raison pour laquelle l’huile d’olive convient aux fritures.

Elle protège le système cardio vasculaire (infarctus, AVC) en freinant l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL) responsable de sa fixation sur les artères (plaque d’athérome) et en diminuant le taux de cholestérol total et cholestéroLDL dans le sang.

D’ailleurs l’Union Européenne autorise pour les huiles d’olive vierge extra d’indiquer sur l’étiquette  : « Les polyphénols de l’huile d’olive contribuent à la protection des lipides sanguins du stress oxydatif »39.

L’huile d’olive très présente dans le régime méditerranéen a montré également une diminution de 50% du risque de diabète de type 2. D’autre part, elle diminuerait le risque de cancer du sein et de maladies inflammatoires.

Comment choisir son huile d’olive ?

Pour l’assaisonnement préférer une huile d’olive vierge extra qui correspond au haut de gamme et implique automatiquement qu’elle est issue d’une première pression à froid (c’est pourquoi la mention « première pression à froid » est interdite) et utiliser une huile vierge pour la cuisson car les arômes sont détruits à partir de 70%.

Les huiles au « fruité vert » correspondent à des olives récoltées presque vertes avec des saveurs végétales et les huiles au « fruité mûr » ont des saveurs plus douces.

Préférer une huile d’olive en bouteille de verre fumé parce que les polyphénols sont sensibles à la lumière et que certains composés présents dans les plastique peuvent migrer dans l’huile…