Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se traduit par l’apparition de plaques rouges recouvertes de peaux blanches qui desquament et peuvent entrainer des démangeaisons. Ces plaques sont localisées le plus souvent sur les genoux, les coudes et le cuir chevelu. La fatigue et le stress peuvent favoriser les poussées de psoriasis avec un impact important sur la qualité de vie.

Le gel d’Aloe vera appliqué chaque jour sur les plaques de psoriasis associé à la prise en interne de pulpe d’Aloe vera peut apporter une nette amélioration.

Le gel d’Aloe vera peut être plus efficace qu’un corticoïde

Une étude a comparé l’efficacité de l’Aloe vera au traitement classique par un corticoïde local chez 80 patients qui présentaient des plaques de psoriasis légères à modérées et qui ont reçu pendant 8 semaines soit une crème Aloe vera à la concentration de 70% soit un corticoïde. Résultat, l’Aloe vera a montré qu’il pouvait être plus efficace que le corticoïde et la qualité de vie des patients a été améliorée de façon équivalente dans les deux groupes. (1)

Cette efficacité du gel d’Aloe vera est lié à son action anti inflammatoire et au fait qu’il apaise rapidement les démangeaisons. Autre avantage, il peut être appliqué aussi souvent que nécessaire sur la peau et est parfaitement toléré.

L’Aloe vera à boire peut faire la différence!

Le plus souvent le psoriasis est uniquement soigné par des traitements locaux. Pourtant, associer de la pulpe pure d’Aloe vera stabilisée à boire pendant 3 mois à l’application de gel d’Aloe vera peut faire une grande différence. Le psoriasis est une maladie auto immune et l’Aloe vera régule le système immunitaire. De plus l’Aloe vera aide à lutter contre la fatigue passagère et diminue le stress, deux facteurs à l’origine des poussées de psoriasis… Les doses à utiliser chaque jour vont de 90 à 120 ml. En parallèle, adopter une alimentation saine avec beaucoup de fruits et légumes et prendre un complément alimentaire multivitminé avec accord de son médecin qui apporte 100% des apports recommandés en vitamine D souvent déficitaire.

(1) Essai clinique prospectif randomisé comparant l’Aloe vera topique à 0,1% d’acétonide de triamcinolone sur les plaques de psoriasis légères à modérées. C Choonhakarn, P Busacarome, B Sripanidkulchai, P sarakarn