L’exposition raisonnable au soleil fait du bien au moral, donne bonne mine, aide à réguler le sommeil et permet la synthèse de la vitamine D si importante pour la santé.

A l’inverse une exposition trop prolongée aux rayons ultraviolets (UV) peut engendrer des dommages à la peau comme un vieillissement accéléré, l’apparition de taches ou de rides voire provoquer des dommages irréversibles sur l’ADN

Si aujourd’hui les parents sont très prudents avec les enfants avec le port d’un chapeau, lunettes et tee-shirt, l’inquiétude des spécialistes concerne les adolescents et les jeunes adultes qui ont tendance à ne pas se protéger du soleil…

Quels sont les effets des UV ?

Les UVB ( 5% des UV) pénètrent seulement dans l’épiderme et sont à l’origine du bronzage mais aussi des rougeurs et coups de soleil…

Les UVA (95% des UV) pénètrent jusqu’au derme et sont responsables du vieillissement de la peau, des taches pigmentaires et des autres méfaits du soleil. Il est donc indispensable de se protéger à la fois des UVA et des UVB.

Quel type de filtre solaire utiliser ?

Le filtre qui agit à la fois sur les UVA et les UVB est un filtre minéral naturel, l’oxyde de zinc. Ce filtre ne contient pas de nanoparticules. Il reflète les rayons comme un miroir et les empêche de rentrer dans la peau.

Quel indice de protection choisir ?

L’indice de protection le plus souvent utilisé est l’IP (indice de protection solaire) ou le SPF (sunburn protection factor). Une crème solaire SPF 30 correspond à une haute protection et est un bon compromis pour profiter des effets bénéfiques du soleil. Avec une crème SPF 30 on peut s’exposer 300 minutes (5 heures) avant d’avoir un coup de soleil qu’on aurait en 10 minutes sans protection… Un indice inférieur devrait être réservé aux personnes à la peau très mate. Un SPF 50 correspond à une très haute protection. Concrètement une crème SPF 30 bloque 90% des UVB et une SPF 50 seulement 5% de plus et un produit qui bloquerait complètement les UV (écran total) n’existe pas…

Quelle dose appliquer ?

La dose pour obtenir l’effet protecteur annoncé est très importante à respecter. On considère pour un adulte de taille moyenne que pour protéger efficacement tout le corps il faut l’équivalent de 6 cuillères à café de crème. Or, bien souvent on en applique moins de la moitié…

Pour une efficacité optimale appliquer la crème 15 minutes avant l’exposition et opter pour un produit qui résiste à la transpiration et à l’eau (waterproof) plus d’une heure.

Découvrez notre crème solaire visage et corps à l’Aloe vera qui hydrate et protège.

Après l’exposition au soleil, pour une hydratation apaisante de tout le corps nous vous conseillons notre brumisation Aloe vera qui agit en synergie avec 11 plantes apaisantes.

Pour le visage appliquez notre masque apaisant .En cas de coup de soleil pour un effet calmant et réparateur très rapide appliquez notre gel pur d’Aloe vera associé à l’allantoïne et la vitamine E.