Qu’est ce que la vitamine D ?

La vitamine D est en fait une hormone stéroïde qui non seulement a une action sur la minéralisation osseuse mais aussi sur la régulation des défenses immunitaires. La forme active de la vitamine D est la vitamine D3. Elle stimule les macrophages et les monocytes, des globules blancs qui vont phagocyter c’est à dire entourer et détruire les bactéries et les virus. De plus la vitamine D3 active la production d’une protéine, la cathélicidine qui détruit les agents infectieux comme un antibiotique.

Quelles sont les conséquences d’une insuffisance en vitamine D ?

Le manque de vitamine D est extrêmement fréquent puisqu’on considère qu’en France, au moins 50% de la population présente une insuffisance en vitamine D, c’est à dire avec un taux en dessous de 20 nanogrammes par millilitre de sang. En dessous de 10 nanogrammes on parle de carence. Comme c’est l’exposition au soleil qui permet la fabrication de vitamine D, dans les régions où l’ensoleillement est plus limité on considère qu’environ 80% de la population présente une insuffisance en vitamine D…

Ce manque de vitamine D est corrélé à une augmentation du risque de pathologies infectieuses et de leur gravité.

L’hiver, le manque de vitamine D pourrait être une des causes de l’augmentation des maladies respiratoires infectieuses.

Dès 2011 l’Organisation Mondiale de la Santé a mis en avant l’intérêt de la vitamine D pour faire face aux infections :  » On pense que la vitamine D joue un rôle important dans la régulation du système immunitaire et peut potentiellement protéger des infections. Sa supplémentation pourrait réduire l’incidence et les effets délétères de ces affections. »

Quels aliments contiennent de la vitamine D3 ?

Les poissons gras, l’huile de foie de morue, les abats, le beurre, la viande, les œufs, certains fromages mais l’alimentation en général n’apporte pas suffisamment de vitamine D3. Une supplémentation quotidienne avec une dose faible est la bonne solution. A l’inverse les produits qui en contiennent beaucoup sont à éviter. L’ ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail )indique que « le recours aux compléments alimentaires contenant de la vitamine D peut exposer à des apports trop élevés et provoquer une hypercalcémie, c’est à dire un taux trop élevé de calcium dans le sang, entraînant la calcification de certains tissus, et des conséquences cardiologiques et rénales. Au-delà de l’hypercalcémie, l’excès d’apport en vitamine D peut causer d’autres troubles tels que des maux de tête, des nausées, des vomissements, une perte de poids ou encore une fatigue intense.« 

Découvrez Forever Daily , un produit exclusif breveté issu de la recherche Forever qui contient 12 vitamines dont la vitamine D3 avec un juste apport de 5 micro grammes par jour ainsi que 8 minéraux.