Le régime méditerranéen est un des modes d’alimentation qui protège le mieux notre santé et qui convient à tous. Il est basé sur des principes simples qui ont prouvé leur intérêt notamment concernant la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète, de la maladie d’Alzheimer et de certains cancers.

C’est un régime équilibré, faible en graisses saturées et qui a une action protectrice contre l’inflammation et le stress oxydant.

Que doit-on manger tous les jours ?

Chaque repas doit comprendre des aliments frais et produits localement : légumes de saison aux couleurs variées qui doivent représenter au moins la moitié de l’assiette, un fruit à chaque repas, des herbes et des épices, des noix, des amandes, des légumineuses comme les haricots rouges, les pois chiche, les lentilles et des céréales plutôt complètes comme des pates ou du pain…

Quelles sources de protéines faut-il privilégier ?

Les œufs, 4 ou 5 fois par semaine, la viande blanche 2 ou 3 fois par semaine ainsi que le poisson et les fruits de mer. La viande rouge peut-être consommée mais pas plus d’une à deux fois par semaine à raison d’une portion de 100 g.

Quelle huile utiliser ?

L’huile d’olive vierge extra utilisée à chaque repas à raison de 2 ou 3 cuillères à soupe pour l’assaisonnement ou la cuisson est la base.

Peut-on manger des produits laitiers ?

Oui sans dépasser 2 par jour et en privilégiant fromage frais et yahourt de brebis ou de chèvre.

Que peut-on boire ?

De l’eau, du thé, des infusions, du café non sucré, du vin rouge avec modération.

Quels produits sont à consommer très occasionnellement ?

Les gâteaux, le pain blanc, les biscuits, les céréales industrielles, les plats préparés et aliment ultra transformés, les sodas et jus de fruits.

Et en dehors de l’alimentation ?

Le régime méditerranéen intègre aussi une bonne hygiène de vie avec de l’activité physique régulière et l’élimination de toutes les sources de stress.

Peut-on maigrir avec le régime méditerranéen ?

C’est avant tout un régime destiné à vivre plus longtemps en bonne santé mais qui permet de prendre des bonnes habitudes alimentaires sans s’imposer de restrictions et parfait pour stabiliser une perte de poids.