Manquons nous de vitamines ?

Les carences en vitamines et minéraux sont fréquentes que ce soit chez l’enfant en période de croissance dont les besoins sont importants ou chez les séniors parce qu’avec l’âge l’absorption des micronutriments diminue et qu’en plus de nombreux médicaments majorent cet effet. Par exemple les pansements gastriques diminuent l’absorption des vitamines A, B1, B9 et l’aspirine diminue l’absorption de la vitamine C et du zinc… C’est ce qu’on appelle l’effet antinutritionnel.

Plus généralement les manques en vitamines B6, B12 sont fréquents du fait de la diminution de la consommation de viande pas toujours compensée par des légumes secs . De même les manques en vitamine D sont également fréquents notamment en période hivernale. L’insuffisance en vitamine D commence en dessous de 20 nanogrammes par ml de sang et la carence en dessous de 10 nanogrammes. La supplémentation est recommandée notamment pour les femmes ménopausées qui ont de l’ostéoporose et les personnes après 65 ans pour réduire les risques de fractures.

Quelles sont les conséquences ?

Les carences en vitamines et minéraux augmentent le risque de fatigue et diminuent la résistance aux infections. Elles augmentent aussi le risque de maladies allergiques, cardiovasculaires, inflammatoires, de certains cancers etc…

Pourquoi une supplémentation en vitamines est nécessaire ?

Une alimentation équilibrée avec la consommation de fruits, légumes, céréales, épices est la base mais cela ne suffit plus du fait de la baisse de la qualité nutritionnelle des aliments ce qui veut dire moins de vitamines et de minéraux …

La supplémentation en vitamines et minéraux devient nécessaire et a des effets positifs y compris chez les personnes âgées dont on a montré qu’elles retrouvent plus de force musculaire et des meilleures défenses immunitaires.

Pour le professeur Walther Willett, de l’école de santé publique de Harvard « Un supplément multivitaminé est une bonne assurance santé. »

Découvrez notre multi vitamines adultes et enfants.