Qu’est ce que la plaque dentaire ?

Les  débris alimentaires et les  bactéries se fixent sur les dents après chaque repas, formant une fine pellicule qu’on appelle la plaque dentaire. Les sucres se transforment en acides qui attaquent  l’émail et sont à l’origine des caries.

Débris alimentaires et bactéries peuvent aussi  provoquer  une irritation des gencives avec des douleurs et des saignements et même entrainer un déchaussement des dents.

Pour éliminer la plaque dentaire, prévenir les caries, les gingivites et les parodontites la brosse à dents électrique utilisée matin et soir est la plus efficace.

Néanmoins 30% des surfaces dentaires ne sont pas correctement nettoyées, il s’agit des zones inter dentaires d’où l’importance de compléter le brossage des dents par l’utilisation d’une brossette inter dentaire. Demander à son dentiste le diamètre le mieux adapté en fonction de ses espaces inter dentaires. Sinon il faut commencer avec une brossette fine et augmenter la taille si besoin en appliquant la règle des « 3 F », Frotter sans Flotter ni Forcer. Bien rincer la brossette après chaque utilisation.

Quels sont les risques de certains dentifrices ?

Le choix du dentifrice est important. Une fausse information s’est répandu par les réseaux sociaux expliquant que la couleur du rectangle au bas du tube de dentifrice indiquerait sa composition. Par exemple un rectangle noir signifierait que le dentifrice est chimique. Ceci est totalement faux. Quelque soit la couleur du rectangle il s’agit d’un repère pour les machines qui découpent, remplissent et scellent les tubes.

Attention aux dentifrices blanchissants, ce sont ceux qui contiennent le plus de silice à l’action action abrasive qui peut être à l’origine d’une usure prématurée des dents…

La plupart des dentifrices contiennent du fluor pour la prévention des caries. Selon leur teneur en fluor ils sont classés en cosmétiques ou médicaments. Le problème peut venir du fait qu’on retrouve déjà du fluor dans l’eau, le sel, le thé. Un excès de fluor chez l’enfant  peut entrainer une fluorose dentaire, c’est-à-dire  l’apparition de taches blanches ou marrons et il n’existe pas de traitement…  D’autre part on sait que les enfants avant 6 ans avalent environ 80% du dentifrice ce qui pourrait entrainer une fluorose osseuse c’est-à-dire une fragilisation des os.

Il existe une alternative naturelle au fluor pour éviter les caries, la propolis d’abeille  active sur la  bactérie streptococcus mutans  en cause dans les caries associée à l’Aloe vera qui inhibe les bactéries présentes dans la plaque dentaire.

Enfin il existe un accessoire complémentaire au brossage des dents pour avoir une bonne haleine, le gratte langue qui permet de racler la langue en douceur pour éliminer la fine pellicule sous laquelle se développent les bactéries anaérobies qui sont le plus souvent responsables de l’halitose.

Découvrez notre dentifrice Aloe vera propolis pour un soin complet des dents et des gencives.