Le miel est fabriqué par les abeilles à partir de nectar de fleurs. Son gout, sa couleur et sa composition dépendent des fleurs butinées. Il existe des miels monofloraux comme le miel de lavande et des miels polyfloraux ou « toutes fleurs ».

Le miel contient des nutriments dont plus de 70% de glucides et de l’eau. Il est donc moins calorique que le sucre qui est composé de 100% de glucides et le remplace avantageusement. Il élève moins la glycémie que le glucose ou le saccharose et est plus facile à digérer.

Pour bien choisir son miel il faut d’abord s’assurer qu’il est pur (il existe des faux miels coupés avec de l’eau ou du sirop de glucose ou des assemblages de miels de différentes provenances…)

Une astuce pour savoir si un miel est naturel, il suffit d’en verser une cuillère à café dans un verre d’eau froide. S’il tombe au fond du verre sans se diluer c’est un pur miel !

Les saveurs liées à un terroir peuvent être garanties par une IGP (indication géographique protégée), une AOP (appellation d’origine protégée) ou un Label Rouge. Pour les autres appellations, seul le « miel de montagne » est une appellation officielle. En règle générale plus un miel est foncé plus son gout est prononcé.

Le miel peut être de consistance solide, cristallisée ou liquide selon sa composition mais cela n’a pas de rapport avec sa qualité. Plus il est riche en fructose et plus il restera liquide, c’est par exemple le cas du miel d’acacia. Le miel liquide est très pratique pour cuisiner et remplacer le sucre dans les yaourts, tisanes…

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