D’où vient le miel ?

Le miel, appelé « l’or de la ruche » est fabriqué par les abeilles à partir de nectar de fleurs. Pour obtenir 500 g de miel les abeillent fournissent 7000 heures de travail ! C’est leur nourriture pendant toute l’année.

Le gout, la couleur et la composition du miel dépendent des fleurs butinées. Il existe des miels monofloraux comme le miel de lavande et des miels polyfloraux ou « toutes fleurs ».

Que contient le miel ?

Le miel est riche et vivant. Il est composé de fructose, glucose, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, hormones, diastases, substances aromatiques produites par les abeilles. Il contient environ 70% de glucides ce qui le rend moins calorique que le sucre qui est composé de 100% de glucides et le remplace avantageusement. Le miel élève moins la glycémie et est plus facile à digérer. Il a un pouvoir sucrant bien supérieur tout en étant moins calorique. Une cuillère de miel remplace deux sucres et vous apportez à votre organisme un produit naturel de qualité, plus sain.

Comment choisir son miel ?

Pour bien choisir son miel il faut d’abord s’assurer qu’il est pur (100% miel). Il existe en effet des faux miels coupés avec de l’eau ou du sirop de glucose ou des assemblages de miels de différentes provenances…

Il faut s’assurer également qu’il n’a pas été chauffé ce qui lui ferait perdre sa valeur nutritionnelle.

Comment savoir savoir s’il est naturel ?

Une astuce pour savoir si un miel est naturel, consiste à en verser une cuillère à café dans un verre d’eau froide. S’il tombe au fond du verre sans se diluer c’est un pur miel ! Autre astuce, versez quelques gouttes sur un papier absorbant. Si le miel reste en surface c’est du vrai miel alors qu’un faux miel va être rapidement absorbé…

Quelles sont les différentes appellations ?

Les saveurs liées à un terroir peuvent être garanties par une IGP (indication géographique protégée), une AOP (appellation d’origine protégée) ou un Label Rouge.

Pour les autres appellations, seul le « miel de montagne » est une appellation officielle. En règle générale plus un miel est foncé plus son gout est prononcé.

Quels sont les bienfaits du miel ?

Le miel présente plusieurs atouts santé. C’est un véritable concentré d’énergie pour lutter contre la fatigue passagère physique et intellectuelle et les baisses de moral. Il soulage les maux de gorge et apporte douceur et gourmandise.

Y a t-il un lien entre la consistance du miel et sa qualité ?

Le miel peut être de consistance solide, cristallisée ou liquide selon sa composition mais cela n’a pas de rapport avec sa qualité. Plus il est riche en fructose et plus il restera liquide, c’est par exemple le cas du miel d’acacia. Le miel liquide est très pratique pour cuisiner et remplacer le sucre dans les yaourts, tisanes…

Découvrez le pur miel de montagne liquide Forever, leader mondial des produits de la ruche.