Lorsque les défenses antioxydantes de l’organisme sont débordées par les radicaux libres, molécules instables provoquant des réactions en chaine, il y a stress oxydatif qui pourrait être impliqué dans une centaine de pathologies…

Voici 6 organes qui peuvent être impactés par les radicaux libres.

1 Les poumons sont agressés par la fumée de cigarette à l’origine d’un stress oxydant. Chaque gramme de goudron produit 10 puissance 17 radicaux libres soit plus d’un million de milliards !!

Les conséquences peuvent être à terme cancer respiratoire ou emphysème.

2 La peau vieillit prématurément avec l’apparition des rides liées à l’excès de radicaux libres générés par l’exposition au soleil.

3 Le cholestérol sanguin s’oxyde ce qui entraine sa fixation sur la paroi des artères formant ainsi les plaques d’athérome responsables de l’infarctus.

4 L’ADN des cellules, très sensible à l’attaque des radicaux libres peut être lésé avec pour conséquence l’augmentation du risque de cancer.

5 Les yeux sous l’effet des rayonnements lumineux qui augmentent les radicaux libres sont victimes d’inflammations pouvant mener à la cataracte et à la DMLA.

6 Le cerveau sous l’effet du stress induit la production de radicaux libres qui peuvent entrainer de la fatigue.

Il est possible d’évaluer son niveau de stress oxydatif en faisant l’inventaire de l’ensemble des sources d’agressions par les radicaux libres et en diminuant ou supprimant certains facteurs de risque : Tabac, soleil, stress, pollution, alimentation pro oxydante, sport intensif, surpoids.

Pour agir contre le stress oxydant les vitamines antioxydantes sont les vitamines A,C,E et les oligoéléments antioxydants sont principalement le zinc et le sélénium.