Le collagène sous forme de complément alimentaire est particulièrement efficace pour renforcer et embellir les ongles mous, fragilisés, rugueux ou cassants.

Que dit la science ?

Un essai clinique réalisé en 2017 (1) a montré qu’ une supplémentation orale avec des peptides de collagène améliore l’état des ongles et leur croissance.

Quel était l’objectif de l’étude ?

Déterminer si une supplémentation orale quotidienne en peptides de collagène pouvait améliorer les ongles cassants et améliorer leur croissance.

Quelle méthode a été utilisée ?

25 participants ont pris 2,5 g de collagène hydrolisé sous forme de peptides (la forme la plus efficace de collagène) une fois par jour pendant 24 semaines, suivis d’une période de 4 semaines d’arrêt. Le taux de croissance des ongles et la fréquence des ongles fissurés ainsi qu’une évaluation des symptômes et du score d’amélioration clinique globale des ongles cassants a été réalisée par un médecin pendant le traitement et 4 semaines après l’arrêt.

Quels ont été les résultats ?

Le collagène a permis une augmentation de 12 % du taux de croissance des ongles et une diminution de 42 % de la fréquence des ongles cassés. De plus, 64 % des participants ont obtenu une amélioration clinique globale des ongles cassants et 88 % des participants ont connu une amélioration 4 semaines après le traitement. La majorité des participants (80 %) ont convenu que l’utilisation du collagène avait amélioré l’apparence de leurs ongles et étaient entièrement satisfaits de la performance de la supplémentation en peptides de collagène.

Quelle conclusion ?

Cette étude démontre que la prise quotidienne de peptides de collagène augmente la croissance des ongles, améliore les ongles cassants et diminue notablement la fréquence du problème.

(1) Oral supplementation with specific bioactive collagen peptides improves nail growth and reduces symptoms of brittle nails

Découvrez le collagène marin hydrolisé issu de la recherche Forever Living qui apporte chaque jour 3 g de peptides de collagène ainsi que des vitamines dont la biotine et du zinc.