Après 65 ans les douleurs articulaires concernent plus de 6 français sur 10. La cause n’est pas l’usure des articulations mais une destruction progressive des cartilages qui perdent de l’épaisseur et finissent par disparaitre.

Qu’est-ce qu’une articulation ?

C’est une zone de jonction qui permet d’effectuer des mouvements transmis par les muscles. Elle est composée de deux extrémités osseuses reliées par des tendons. Le cartilage est l’élément principal d’une articulation. C’est un tissu souple et légèrement élastique qui protège l’extrémité des os en jouant le rôle d’amortisseur lors des mouvements. Il est composé à 70% d’eau, de collagène, de chondrocytes (cellules constitutives du cartilage adulte), de glucosamine et de chondroïtine. Le cartilage est lubrifié en permanence par le liquide synovial qui nourrit le cartilage et contient notamment de l’acide hyaluronique.

Les principales cellules qui assurent le renouvellement des cartilages et donc leur réparation s’appellent les chondrocytes. Elles produisent du sulfate de glucosamine et de chondroïtine.

La glucosamine est fabriquée par l’organisme à partir de l’acide glutamique, du glucose et de soufre provenant de notre alimentation ou d’une supplémentation.

La chondroïtine contribue à l’élasticité des os. Lorsque l’ action des chondrocytes devient insuffisante les douleurs apparaissent.

Les articulations les plus souvent touchées sont la colonne vertébrale, les doigts, les genoux et les hanches.

La gêne articulaire peut être quotidienne et s’aggraver par crises avec une inflammation des cartilages.

Quelle sont les conséquences de l’atteinte des cartilages ?

Ils ne jouent plus leur rôle d’amortisseur. Les deux os de l’articulation se touchent et comme la lubrification est insuffisante la douleur d’arthrose apparait.

Quels sont les principaux facteurs de risque ?

L’âge : Au delà de 70 ans la probabilité d’être confronté à des dysfonctionnements articulaires est estimée à 80%…

Un excès de poids : Il augmente la pression sur les articulations et en plus les cellules graisseuses produisent des substances inflammatoires qui attaquent les cartilages.

Une activité physique trop intense ou mal pratiquée : Le surmenage des articulations peut entrainer des douleurs.

Comment soulager les articulations, améliorer la mobilité et freiner la dégradation des cartilages ?

  • Pratiquer une activité physique régulière modérée comme la marche.
  • Perdre du poids si besoin pour diminuer la pression sur les articulations.
  • Eviter de porter des charges lourdes.
  • Limiter les aliments pro inflammatoires comme les sucres, la viande rouge et la charcuterie ainsi que les aliments ultra transformés.
  • Prendre des nutriments ciblés comme la vitamine C, la vitamine E, la glucosamine, la chondroïtine, l’acide hyaluronique, le souffre organique (MSM) et le collagène. Découvrez notre guide des solutions naturelles pour soulager les douleurs articulaires et améliorer la mobilité.