Le lichen plan buccal est une affection dermatologique inflammatoire de cause inconnue qui évolue de façon chronique. Les lésions se présentent sous forme de plaques blanches ou rouges et peuvent concerner la face interne des joues, les lèvres, les gencives ou la langue et s’étendre vers l’œsophage. Les patients peuvent se plaindre de douleurs pendant le brossage des dents, de sensation de brûlure ou de sécheresse buccale . Le traitement habituel consiste à utiliser des corticostéroïdes en application locale ou par voie interne.

L’Aloe vera a prouvé son efficacité

Le gel d’Aloe vera, la partie translucide située à l’intérieur de la feuille peut être mixé pour en faire une boisson . Parmi les nombreuses propriétés du gel d’Aloe vera on retrouve une action anti inflammatoire.

Une étude contre placébo (1) a été menée sur 54 patients dans le lichen plan oral. 83% des patients présentaient une forme atrophique et érosive et 17% une forme ulcérative. La localisation la plus fréquente du lichen plan était la lèvre inférieure. La moitié des patients ont reçu un placébo pendant 8 semaines et l’autre moitié du gel à 81% d’Aloe vera . 22 patients sur 27 traités par l’Aloe vera ( 81%) ont présenté une bonne réponse lors de l’évaluation à 2 mois et 2 ont eu une rémission complète des lésions (7,5%) alors que dans le groupe placébo 1 seul patient sur 27 (4%) a constaté une amélioration.

Concernant le critère de la douleur, 2/3 des patients du groupe Aloe vera ont constaté une diminution de 50% de la douleur et 1/3 une disparition totale de la douleur. Dans le groupe placébo, 1 patient (4%) a constaté une disparition totale de la douleur et 2 (7%) une diminution de 50% de la douleur. D’autre part aucun effet secondaire n’a été observé dans le groupe Aloe vera.

La conclusion de l’étude est que le gel d’Aloe vera pris sous forme de boisson est significativement plus efficace que le placébo sur la diminution des signes cliniques et des scores de douleur. Les auteurs considèrent que c’est une alternative sûre pour les patients atteints de lichen plan oral.

(1) C.Choonhakarn, P. Busaracome, B. Sripanidkulchei, P. Sarakarn P. Efficacité de l’Aloe vera gel dans le traitement du lichen plan oral : un essai contr¨lé randomisé. The British Journal of Dermatology, mars 2008