Les oméga 3 de type EPA et DHA ont une action anti inflammatoire et peuvent à ce titre favoriser le soulagement des douleurs articulaires.

Oméga 3 et arthrose

l’arthrose se manifeste par des douleurs, des raideurs ou un gonflement des articulations avec une dégradation progressive des cartilages. Elle concerne les genoux, les hanches, la colonne vertébrale mais aussi les poignets et les doigts. Des chercheurs de l’université de Surrey au Royaume-Uni ont montré que la prise quotidienne d’un gramme d’oméga 3 d’huile de poisson par jour soulage de façon significative la douleur en diminuant l’inflammation au niveau des articulations.

Oméga 3 et polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire sévère qui commence par un enraidissement des articulations , évolue par poussées suivies de rémissions et peut aboutir à des déformations articulaires et des destructions des tendons. Plusieurs méta analyses ont montré une efficacité statistiquement significative sur la raideur des articulations, la douleur évaluée par les patients et une baisse de la consommation d’AINS (anti inflammatoires non stéroïdiens) ce qui diminue les risques cardiovasculaires et digestifs liés à une prise prolongée. La dose moyenne d’oméga 3 EPA + DHA utilisée a été de 3 grammes par jour. En ce qui concerne la prévention une étude a montré que 28% des cas de polyarthrite rhumatoïde chez la femme pourraient être évités avec un apport supérieur à 0,21g d’oméga 3 par jour. (1)

(1) Annals of the Rheumatic Diseases, long term intake of dietary long chain n3 polyunsaturated fatty acids and risk of rheumatoid arthritis : a prospective cohort study of women.