Le gel d’Aloe vera est une star de la cosmétique. Malheureusement le marketing est souvent utilisé pour induire le consommateur en erreur.

Comment y voir clair dans la jungle des produits Aloe vera ?

Toutes les compositions de produits cosmétiques doivent être en Europe exprimées avec la nomenclature INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients). Les ingrédients doivent être écrits en latin ou en anglais et par ordre décroissant selon leur quantité dans le produit.

Quel est le premier point à contrôler ?

Le premier réflexe est de vérifier que le premier ingrédient est Aloe Barbadensis Leaf Juice ou Aloe vera gel ce qui signifie que le gel d’Aloe vera est l’ingrédient majoritaire dans le produit.

Ne pas se fier à une belle photo d’Aloe vera sur un packaging utilisé comme argument de vente… Souvent l’Aloe vera apparait vers la fin de la composition ce qui veut dire que sa concentration est très faible et donc son intérêt aussi…

Que penser des produits Aloe vera dont l’eau est le premier ingrédient ?

Les cosmétiques classiques ont pour premier ingrédient de l’eau (aqua) ce qui signifie également que c’est la plupart du temps de la poudre d’Aloe vera qui est utilisée et à laquelle on ajoute un épaississant pour un aspect gel. Ceci permet au fabricant d’utiliser très peu de matière première et on ne retrouvera pas les propriétés du véritable gel d’Aloe vera…

Que faut-il savoir sur les concentrations en Aloe vera ?

A partir de 20 % et Jusqu’à 60 % de gel d’Aloe vera dans la composition, le produit hydrate intensément, apaise et régénère.

Pour un cosmétique il n’est pas nécessaire de chercher des produits avec le plus haut pourcentage d’Aloe vera sachant qu’il est très intéressant de rechercher des actions synergiques comme par exemple avec l’acide hyaluronique actif hydratant anti âge ou encore l’allantoïne qui favorise la régénération cellulaire ou d’autres actifs naturels…

A partir de 65 % de gel d’Aloe vera on retrouve en plus une action réparatrice et cicatrisante.

Un produit bio offre t-il la garantie de contenir du pur gel d’Aloe vera ?

Un produit Aloe vera bio ne signifie pas que c’est du gel d’Aloe vera pur qui est utilisé dans la composition. Là encore on retrouve de nombreux produits qui contiennent de la poudre d’Aloe vera réhydratée et l’ingrédient majoritaire est de l’eau.

Existe t-il un label qui garantit la qualité de l’Aloe vera ?

Oui, il s’agit du label décerné par le conseil scientifique international de l’Aloes (IASC) qui garantit la quantité et la pureté de l’Aloe vera dans les produits.

Ce label a été créé pour aider les consommateurs à choisir des produits Aloe vera efficaces qui tiennent leurs promesses.

Découvrez nos soins de la peau avec du pur gel d’Aloe vera en premier ingrédient