L’acemannan est un composant essentiel du gel d’Aloe vera. C’est un sucre complexe (mucopolysaccharide) aux nombreuses propriétés.

Immunomodulateur

L’acemannan soutient le système immunitaire en stimulant la production de macrophages et leur activité phagocytaire.

Il active également les lymphocytes T qui participent à la suppression des agents pathogènes, augmente la production de cytokines et d’interférons et augmente l’activité des cellules NK (Natural Killer).

Antiviral

Les macrophages activés par l’acemannan produisent une protéine, le TNF alpha qui combat la réplication virale c’est à dire sa multiplication.

Cet agent antiviral a démontré par exemple in vitro une inhibition du virus de la grippe H1N1 et in vivo chez la souris une diminution des symptômes et des lésions pulmonaires provoqués par ce virus avec l’avantage de ne présenter aucun toxicité.

Antibactérien

L’acemannan a une action antibactérienne par exemple sur Helicobacter pylori , bactérie responsable de 70% des ulcères de l’estomac.

Régénérateur cellulaire

L’acemannan stimule la prolifération des fibroblastes, cellules fondamentales pour le maintien de l’intégrité de la peau est des muqueuses.

Les fibroblastes interviennent dans la cicatrisation en se multipliant par division. Autrement dit l’acemannan accélère la cicatrisation de la peau et des muqueuses.

Fortifiant des vaisseaux sanguins

L’acémannan vasodilate et fortifie le système capillaire ce qui améliore l’oxygénation des cellules et par conséquent tout le métabolisme.

Antitumoral

Cet effet est du à la stimulation de la production du facteur de nécrose tumorale TNF alpha, d’interleukine 1 et d’interféron par les macrophages. Le TNF alpha est une protéine qui entraine dans l’organisme une cascade de réactions qui permettent de lutter contre la cancérogénèse c’est à dire la transformation d’une cellule normale en cellule cancéreuse.

Les propriétés immunostimulantes des polysaccharides permettent de réduire les marqueurs tumoraux, substances produites en réponse à la croissance des cellules cancéreuses.

Antioxydant

Son pouvoir antioxydant s’exerce de façon directe en piégeant les radicaux libres et de façon indirecte en augmentant les concentrations d’enzymes antioxydantes.

Bénéfique pour le système digestif

L’acemannan améliore l’absorption des nutriments dont le corps a besoin (vitamines, minéraux, oligo éléments, enzymes…) et aide à éliminer par voie intestinale les déchets chimiques et les toxines.

L’acemannan pourrait également jouer un rôle sur l’hyperperméabilité intestinale, c’est à dire une porosité qui entraine le passage d’éléments indésirables dans l’organisme qui peuvent se traduire par des troubles digestifs, des allergies, de l’asthme, une baisse des défenses immunitaires…