Les troubles digestifs comme les ballonnements et les douleurs concernent de très nombreux sportifs pendant ou après des efforts intenses de longue durée.

Il se produit un manque d’apport en sang et donc en oxygène au niveau de l’intestin au profit des muscles.

Un phénomène de stress oxydant provoque des modifications de la flore intestinale avec un déséquilibre des bactéries (dysbiose).

Conséquence, des troubles digestifs et aussi une baisse des défenses immunitaires…

Dans certains cas, notamment chez les marathoniens il peut même y avoir l’apparition d’une perméabilité intestinale, une porosité qui fait que certaines bactéries pathogènes arrivent à passer dans la circulation sanguine et provoquent des diarrhées ou des hémorragies.

Que peuvent faire les probiotiques ?

« Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante exercent des effets positifs sur la santé, au delà des effets nutritionnels traditionnels » (définition de l’OMS)

La prise de probiotiques consiste à apporter des bonnes bactéries pour réduire la fréquence et l’importance des troubles digestifs pour de meilleures performances liées à un meilleur confort intestinal.

Lactobacillus rhamnosus est le principal probiotique efficace dans la diarrhée. La souche bifidobacterium animalis quant à elle a démontré son efficacité sur les inconforts intestinaux comme les ballonnements et sur la régulation du transit.

Bien évidemment la prise de probiotiques doit s’accompagner d’un régime alimentaire adapté à la pratique de son sport.

La supplémentation en probiotiques chez le sportif favorise aussi une récupération plus rapide par diminution de l’inflammation et des défenses immunitaires normales.

Comment optimiser la prise de probiotiques ?

En prendre pendant 1 mois minimum et commencer au moins 3 semaines avant les compétitions.

Le moment idéal de prise est le matin à jeun pour un passage rapide dans l’intestin. Pour optimiser l’action des probiotiques il faut les coupler avec des prébiotiques, fibres qui boostent leur croissance.

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