La vitamine C est une vitamine hydrosoluble que l’homme ne peut pas synthétiser contrairement aux animaux et qui ne peut provenir que de l’alimentation.

Quel est son rôle ?

Elle intervient dans les système immunitaire en participant à la production et au renouvellement des globules blancs.

Elle est essentielle au bon fonctionnement du cerveau en jouant un rôle dans la fabrication des neurotransmetteurs.

Elle est antioxydante et neutralise les radicaux libres en excès à l’origine des inflammations et du vieillissement cellulaire.

Elle stimule la synthèse de collagène qui intervient pour renforcer les os et est responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau .

La vitamine C diminue aussi la production de mélanine responsable des taches brunes.

Elle aide à éliminer les métaux toxiques comme le plomb.

Comment se traduit un déficit en vitamine C ?

Par de la fatigue, une perte d’appétit ou une tendance à tomber malade facilement.

Où trouver de la vitamine C ?

On pense souvent à l’orange alors que le citron en contient 2 fois plus (125mg pour 100g contre 57mg pour 100g).

Le poivron jaune cru fait mieux avec 184mg. Le cassis est une excellente source de vitamine C avec 200mg et la goyave est la championne avec 228mg .

Une portion de fruit apporte environ 40mg de vitamine C.

Dans quels cas prendre un supplément de vitamine C ?

Les apports journaliers recommandés sont de 110mg par jour mais dans certaines situations les besoins en vitamine C augmentent:

Consommation insuffisante de fruits et légumes, stress, surmenage, sport intensif, fumeurs, diabétiques, personnes âgées, maladies respiratoires.

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