Les fonctions cognitives regroupent l’attention, la mémoire, le langage , la prise de décision, la résolution de problèmes.

Lorsqu’on a du mal à se concentrer, que la pensée est ralentie, que la mémoire est moins performante il est possible d’aider son cerveau à mieux fonctionner.

Le cerveau est constitué de 100 milliards de neurones. Il pèse 2% du poids du corps mais il consomme 20% de l’énergie au repos !

Les apports nutritionnels doivent donc être importants pour un fonctionnement optimal…

Consommer des aliments bons pour le cerveau et bien s’hydrater

Favoriser une alimentation saine avec beaucoup de fruits et légumes.

Manger des œufs, ils contiennent de la choline qui permet de fabriquer l’acétylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans l’apprentissage et la mémoire.

Assurer des apports suffisants en fer , un oligoélément essentiel pour les neurones car un manque même modéré diminue les performances intellectuelles.

Le fer le plus absorbable vient de la viande rouge et notamment le foie et aussi des légumes secs et des céréales.

Veiller à boire suffisamment, une sous hydratation a un impact négatif sur l’attention, la mémoire et la fluidité verbale.

Enfin les acides gras essentiels oméga 3 présents dans les poissons gras et les capsules d’huile de poisson favorisent une bonne concentration.

Pratiquer une activité physique régulière

L’activité physique améliore les capacités cognitives et pourrait avoir un effet protecteur vis à vis des maladies neurodégénératives et de la dépression.

L’afflux sanguin au niveau des neurones est augmenté ce qui améliore l’oxygénation du cerveau.

Il y a création de nouveaux vaisseaux sanguins dans de nombreuses régions du cerveau.

Le volume de la substance grise (les neurones) augmente ce qui pourrait même éviter l’amincissement de ces zones chez les personnes âgées.

La substance blanche qui correspond au « câblage » du cerveau augmente également.

Entrainer son cerveau

Les fonctions cognitives peuvent être améliorées quelque soit l’âge grâce à l’entrainement cérébral qui stimule la neuroplasticité ou plasticité neuronale.

C’est la capacité des neurones à se modifier et se remodeler. En effet notre cerveau se modifie en fonction des expériences que nous vivons.

Découvrez notre innovation testée scientifiquement pour optimiser les fonctions cognitives.