Avant l’effort l’échauffement musculaire est essentiel pour augmenter la température corporelle et améliorer la circulation sanguine pour un meilleur apport des muscles en oxygène. Au repos ils sont à une température de 36°C alors que leur rendement maximum se situe à 38°C. La force musculaire augmente donc avec la température d’où l’importance d’un bon échauffement atteint avec un début de transpiration.

L’échauffement permet aussi d’éviter des douleurs ou des accidents musculaires ou articulaires dont le risque augmente avec la baisse des températures . Plus il fait froid plus l’échauffement doit être long et progressif. Une fois l’échauffement terminé il ne faut pas attendre plus de 15 mn avant de débuter son activité sportive.

Pour optimiser l’échauffement l’application d’une crème de massage chauffante qui pénètre rapidement sans laisser la peau grasse est un vrai plus. Elle permet aussi de soulager par exemple l’articulation du coude pour le tennisman ou les genoux du coureur et limite le risque d’aggraver une blessure existante.

Après l’effort il est essentiel de faire des étirements notamment pour limiter le risque de courbatures qui sont un phénomène normal d’inflammation des muscles. En cas de douleurs musculaires ou articulaires une crème de massage contenant de l’huile essentielle de gaulthérie très appréciée des sportifs pour ses vertus apaisantes sera la bienvenue. La gaulthérie est un petit arbuste dont les feuilles contiennent un principe actif proche de l’aspirine, le salicylate de méthyle à l’action antalgique.

Découvrez l’émulsion Thermogène, un seul produit de massage pour préparer les muscles avant l’effort et les soulager après.