Quel lien entre nutrition et protection contre les infections virales ?

Le Professeur Philip Calder, spécialiste en immunologie nutritionnelle de l’université de Southampton à publié en mars 2020 avec ses collaborateurs un rapport intitulé : « Un état nutritionnel optimal pour un système immunitaire qui fonctionne bien est un facteur important pour se protéger contre les infections virales » (1)

Ce rapport précise que de les études permettent de conclure au rôle important et complémentaire pour soutenir le système immunitaire :

Des vitamines A, B6, B9, B12, C, D, E.

Des oligo- éléments et notamment le zinc, le fer, le sélénium, le magnésium et le cuivre.

Des acides gras essentiels oméga 3 (EPA et DHA).

Quelle est la conséquence des apports insuffisants de ces nutriments ?

On constate un abaissement du nombre des cellules immunitaires ou leur dysfonctionnement avec pour conséquence une diminution de la résistance aux infections.

Quelle conclusion sur le lien entre nutrition et protection contre les infections virales ?

La conclusion du rapport est que la supplémentation en micronutriments et en acides gras oméga 3 est une stratégie sûre, efficace et peu coûteuse pour aider à soutenir une fonction immunitaire optimale.

Découvrez notre multi vitamines et nos oméga 3

(1) Optimal nutritional status for a well functioning immune system is an important factor to protect against viral infections. Philip C. Calder, Anitra C. Car, Adrian F. Gombart, Manfred Eggersdorfer.