Comment définir les toxines ?

Les toxines sont dans le langage courant des substances nocives liées en partie à la pollution et à l’alimentation qui empêchent le bon fonctionnement de l’organisme et qu’il faut éliminer.

Les 5 organes qui permettent de les éliminer

1 Le foie est l’organe de détoxification le plus important qui transforme les déchets nocifs en molécules qui seront ensuite évacuées par les selles ou les urines. Il peut s’agir de polluants, de médicaments, de conservateurs d’alcool mais aussi de produits fabriqués par l’organisme comme l’ammoniac présent dans le colon lors de la digestion et qui serait toxique pour le cerveau si elle n’était pas transformée en urée par le foie et éliminée dans les urines… Pour avoir un foie en bonne santé il faut consommer plus d’aliments protecteurs comme les fruits et les légumes verts et diminuer sa consommation de sucre à l’origine de pathologies hépatiques comme la stéatose hépatique ou maladie « du foie gras » dans laquelle il y a une destruction des cellules du foie, une fibrose avec une évolution possible vers une cirrhose ou un cancer…

2 Les reins permettent de filtrer les substances toxiques du sang à la vitesse d’un litre par minute ! Elles sont ensuite éliminées par les urines d’où l’importance d’une bonne hydratation pour éviter une trop grande concentration en déchets.

3 Les intestins permettent d’éliminer les toxines liées à l’alimentation.

4 Les poumons permettent de rejeter des toxines dans l’air expiré.

5 La peau, contrairement à l’idée reçue, permet seulement d’éliminer 1% des toxines de l’organisme par la transpiration.

En plus de ces 5 organes, la lymphe, liquide biologique incolore ou jaunâtre qui circule dans l’ensemble du corps par des petits vaisseaux parallèles au système sanguin transporte les déchets qui sont filtrés dans les ganglions lymphatiques. Nous avons plus de lymphe que de sang dans le corps, soit 7 à 10 litres !

La nature est bien faite mais le problème est que notre corps doit éliminer de plus en plus de toxines qui peuvent être à l’origine d’un « encrassement » qui peut se manifester par exemple par de la fatigue ou des troubles digestifs. Cette moins bonne élimination génère de l’inflammation qui accélère le vieillissement cellulaire et est à l’origine de nombreuses pathologies… D’où l’intérêt de faire des cures détox pour aider l’ organisme à se nettoyer et à mieux fonctionner.